Mieko Miazaki koto - Patricia Borges Henriques danse
Nadine Gabard chant lirique - Stéphane Guignard mise en scène

Songs est un voyage musical entre occident et orient où l’imprévisible John Cage tient le rôle de passeur : le chant suspendu de Nadine Gabard croise le koto de Mieko Miyazaki, l’une interprétant des pièces de John Cage, l’autre étournant son instrument dans des transpositions teintées d’airs traditionnels japonais... Ces deux trajectoires musicales singulières, drapées dans des environnements sonores électroniques, sont troublées par la danse métissée de Patricia Borges Henriques.
Etirant le temps pour mieux saisir l’instant, Stéphane Guignard déplace les interprètes aux frontières de leur discipline, révélant le corps comme lieu de passage de la musique. Les identités de chacune rebondissent sur le ouvement de l’autre, provocant, altérant, désorientant les intentions jusqu’à l’atteinte de notre tranquillité.
En suspension, les corps de ces trois « mondes » jouent leurs racines. De cette scène blanche, du silence propre à Cage, où tout peut surgir, se dégage une douceur sonore, une fluidité entre les sons, les notes, les bruits, les émotions... Inspirée du Yi King, une superposition de lignes lumineuses introduit la couleur et détache l’écoute. Interpréter John Cage aujourd’hui est signe d’une liberté de jouer du hasard des rencontres. Porteur de cette démarche singulière, Stéphane Guignard ravive une écoute physique, libérée.

SPECTACLE MUSICAL
Direction artistique et mise en scène Stéphane Guignard
Adapté des musiques de John Cage
Chorégraphie Gilles Baron
scénographie Bruno Lahontäa
Conception lumières Eric Blasse
costumes Hervé Paeydomenge,Agathe Delabre
Musique électronique Eddie Ladoire,Christian Fennesz
Ingénieur du son Guillaume Laidain or Eddie Ladoire
Régisseuse lumières Véronique Bridier
design graphique Eric Chabrely